
Comment chauffer sa piscine simplement ?
Être en possession d’une piscine est toujours réjouissant. Qu’elle soit aménagée à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison, elle procure beaucoup de bonheur à ceux qui l’utilisent. Toutefois, se baigner dans une piscine froide ne fait pas l’unanimité. En fait, plusieurs personnes préfèrent l’utiliser lorsque la température de l’eau est élevée. Pour chauffer sa piscine, quelques techniques de chauffage peuvent être mises à contribution. Tel est le cas du chauffage via la pompe à chaleur et du chauffage solaire via les équipements tels que les panneaux solaires.
Utiliser une pompe à chaleur
Durant les saisons froides, chauffer l’eau de la piscine devient une nécessité. À cet effet, la pompe à chaleur piscine peut être utilisée. Constituées de composants actifs, les pompes à chaleur réchauffent efficacement l’eau des piscines. Lorsqu’elles sont en marche, la température du bassin peut atteindre 40°C. Hormis le fait qu’elles puissent coûter cher, elles s’adaptent parfaitement à tout type de piscine. Leur utilisation présente en fait plusieurs avantages économiques. Elles ne consomment pas beaucoup d’énergie électrique. Ainsi, ceux qui recourent à cette technique de chauffage sont à l’abri des factures d’électricité élevées.
Recourir aux techniques de chauffage solaire
Les techniques de chauffage solaire sont aussi efficaces. Pour que l’eau de la piscine ait une bonne température, vous pouvez recourir au tapis solaire. Une fois installé, ce tapis n’a besoin d’aucune alimentation électrique pour fonctionner. Seule l’énergie solaire est nécessaire à son fonctionnement. Le recours aux panneaux solaires est aussi une bonne idée. Fixés sur le toit de la maison ou posés sur le sol, ils captent directement les rayons du soleil pour alimenter le système de chauffage. Pour que leur efficacité soit au rendez-vous, installez des panneaux qui mesurent plus de la moitié de votre piscine.
Se servir d’un réchauffeur électrique
Se servir d’un réchauffeur électrique pour maintenir l’eau d’une piscine au chaud est également une bonne idée. Simple à installer et à utiliser, cet équipement est une sorte de tube qu’il faut introduire dans le circuit de traitement lors des travaux de construction ou de rénovation d’une piscine. En plus d’être facile à entretenir, il est très indiqué pour les petites piscines. Il est composé d’un système de résistance électrique et d’un thermostat, il fonctionne dès que la pompe de filtration est en marche. Il est tout de même déconseillé de l’utiliser à temps plein, car il peut faire exploser les factures d’électricité.
Se servir des tuyaux d’arrosage et de l’échangeur
Aussi curieux que cela puisse paraître, les tuyaux d’arrosage peuvent être utilisés pour chauffer simplement sa piscine. En effet, les tuyaux d’arrosage de couleur noire absorbent beaucoup de chaleur lorsqu’ils sont exposés au soleil. Reliés à la pompe d’une piscine, ils augmentent le degré de chaleur. Quant à l’échangeur thermique, il est très efficient. Il réchauffe l’eau grâce aux autres circuits de chauffage domestique.
Conclusion
Qu’une piscine soit enterrée ou hors-sol, il est possible de la chauffer régulièrement. En effet, le chauffage des piscines est incontournable lorsque le froid bat son plein. Ainsi, plusieurs accessoires peuvent être utilisés. Il s’agit entre autres de la pompe à chaleur qui chauffe rapidement l’eau sans consommer une grande quantité d’énergie électrique. De même, les tuyaux d’arrosage, les panneaux solaires, les tapis solaires, les échangeurs thermiques et les réchauffeurs électriques peuvent être utilisés.
