Comment bien choisir son voile d’ombrage
Divers

Comment bien choisir son voile d’ombrage

Sans aucun doute, une voile d’ombrage est un élément de base dans les terrasses et les jardins pendant l’été. Elles sont peu coûteuses, faciles à installer et s’adaptent à tout type d’espace. Si vous cherchez à créer de l’ombre dans votre espace extérieur, voici comment bien choisir son voile d’ombrage et les clés pour discerner celle qui correspond le mieux à vos besoins, si vous vous poser par exemple la question comment Trouver un voile d’ombrage pour ma terrasse.

Qu’est-ce qu’une voile d’ombrage ?

Une voile d’ombrage (ou abat-jour en tissu) est une toile étendue entre matures ou mâts qui protège du soleil en créant une zone d’ombre. Son design proche des voiles des navires est directement inspiré du milieu marin. C’est une solution intéressante et stylée pour réformer les parapluies, auvents et autres solutions d’ombrage traditionnelles.

Son esthétisme moderne et élégant et sa facilité d’adaptation à différents environnements en font une option de plus en plus appréciée pour créer un espace chaleureux et accueillant sur une terrasse ou dans un jardin. Habillez votre extérieur et donnez-lui une nouvelle dimension avec des voiles d’ombrage !

Comment choisir sa voile d’ombrage ?

Une voile d’ombrage, en plus de sa fonction esthétique non négligeable, doit être choisie en fonction de certains critères spécifiques et, bien entendu, en fonction de son utilisation. Dans le commerce, deux types de voiles se démarquent : des voiles étanches qui protègent de la pluie et du soleil et des voiles perméables qui procurent de l’ombre rafraîchissante.

Choisir en fonction de la taille et la forme

Une voile d’ombrage peut avoir des dimensions régulièrement de 2 à 8 mètres et peut être fabriquée sur mesure et plus aisément que d’autres solutions d’ombrage. La surface d’une toile d’ombrages peut être très variable, mais les dimensions standard sont à peu près de 5 m2 s à 30 m2, sinon plus pour les voiles pentagone ou hexagone.

Il existe de toutes les formes, le triangle est très souvent sollicité pour son design esthétique qui va apporter une vision unique à votre installation. Par contre, avec le carré ou le rectangle vous avez la possibilité de couvrir plus d’espace, elles sont meilleures pour ombrer des surfaces importantes.

On peut aussi trouver des formes moins conventionnelles comme l’hexagone ou le trapèze, qui peuvent être utilisés pour s’accorder aux diversités des sites d’implantation.

Les types de tissus

On peut subdiviser ces outils d’ombrage principalement en deux classifications : les voiles d’ombrages déperlantes et les voiles d’ombrages perforées (microperforées). Le choix de la qualité de tissu qui correspond le mieux à vos besoins va se faire en fonction de votre utilisation des conteneurs de présentation pour voiles et vent.

Pour se protéger du soleil, manger en terrasse ou bénéficier d’un moment de relaxation à l’ombre par exemple, une toile d’ombrage perforée est idéale. Mais si c’est du soleil, et aussi d’une pluie qui passe que vous désirez vous protéger, une voile d’ombrage déperlante est plus conseillée.

Les types d’installation

Il existe de nombreux types d’assemblage pour les voiles d’ombrage. Elles peuvent être étirées entre 2, 3 ou 4 murs. Cette solution consiste à faire des trous dans chaque “support” mural pour pouvoir insérer les fixations sur lesquelles la voile d’ombrage va s’accrocher avec ses mousquetons.

Une autre possibilité est de soutenir la voile d’ombre d’un côté contre le mur et l’autre pour accrocher sur des poteaux.

Enfin, il est possible d’exécuter une implémentation entièrement personnalisée. Seuls les mâts seront utilisés pour tendre la voile d’ombrage. Cette solution permet de placer la voile d’ombrage à l’endroit souhaité.

Choisissez bien votre couleur

La couleur de votre voile d’ombrage déterminera la quantité de rayons UV qui la traverse. La plupart des matériaux d’ombrage subissent un traitement anti-UV. Cependant, les couleurs plus foncées ont tendance à absorber plus d’UV et fournissent plus d’ombre que les couleurs plus claires. Si vous voulez de l’ombre et une protection UV, les couleurs plus foncées sont la meilleure option.

Types de soutiens

Il est important de prendre en compte le type d’appui que vont recevoir la voile d’ombrage ou les fixations de mât : les mêmes maillons ne sont pas utilisés s’il s’agit de bois, de pierre, de béton ou encore d’herbe.

Conclusion

Un bon système d’ombrage peut considérablement réduire la température de votre maison, et peut vous faire économiser jusqu’à 80 % sur la consommation de climatisation. Les voiles d’ombrage sont conçues pour résister aux vents violents, comme c’est souvent le cas sur les plages. La toile est ultra résistante, ne se déchire pas et peut supporter une force de traction d’environ 1500 kg en moyenne.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

80 − 73 =