D2fx3a7ej69ulwyvj6n1 jpeg
Piscine

4 façons de sécuriser sa piscine

S’il y a un espace que petits et grands apprécient dans une habitation, c’est bel et bien la piscine. Lorsque la chaleur bat son plein, c’est le meilleur endroit pour se rafraîchir. Qu’elle soit intérieure ou pas, la piscine est un espace bien-être indispensable. Cependant, elle peut s’avérer dangereuse. Les enfants et les adultes qui ne savent pas nager sont souvent victimes de noyade. C’est pourquoi il est important de la sécuriser. Voici donc quelques solutions. 

1- Utiliser les rideaux de piscine

Les couvertures de piscine sont très pratiques pour sécuriser les piscines. Sur le marché, plusieurs types de couvertures sont commercialisés. Le rideau piscine en fait partie. En effet, cet accessoire joue plusieurs rôles. Il protège le bassin ainsi que le baigneur. Qu’il soit électrique, immergé ou manuel, son utilisation empêche aussi l’évaporation de l’eau. Une fois installés à la surface de la piscine, ces rideaux peuvent supporter le poids d’un être humain. Ainsi, vous aurez l’esprit tranquille lorsque vos enfants rôdent autour de la piscine. En plus de leur rôle protecteur, les rideaux de piscine sont agréables à regarder. Ils assurent également la propreté et régulent la température de l’eau.

2- Installer des barrières pour piscine

Pour empêcher la survenue d’une noyade ou de tout autre incident autour de votre piscine, installer une barrière pour piscine est une bonne idée. Il s’agit d’un système de sécurité pratique pour une piscine au sous-sol. Sa présence empêche les enfants en bas âge de pénétrer le bassin de la piscine en votre absence. Les barrières de protection pour piscines sont moins coûteuses et faciles à installer. Vous n’avez pas besoin de payer un technicien pour leur installation.

3- Installer une alarme sonore

Installer une alarme sonore pour piscine est un moyen de protection envisageable. Elle se déclenche soit lorsqu’une personne se rapproche du bassin, soit en cas d’immersion dans l’eau de la piscine. Concernant ses avantages, l’alarme sonore de piscine n’est pas encombrante, est facile à installer et ne coûte pas cher. Pour des raisons de sécurité, choisissez une alarme qui répond à la norme NF P90-307. Toutefois, elle ne protège pas à 100%. En fait, elle donne juste l’alerte. Si aucune personne n’est présente au moment de l’accident, la victime peut décéder. 

4- Aménager un abri de piscine

Se servir de l’abri de piscine est sans aucun doute l’une des meilleures façons de sécuriser sa piscine. L’abri auvent, télescopique, fixe, escamotable et coulissant sont les différents types d’abris de piscine qui existent. Au-delà de la protection des utilisateurs, ces dispositifs améliorent le confort de vos piscines. Au moment de l’achat, privilégiez ceux qui sont verrouillables après utilisation. Ne prenez surtout pas un abri qui ne peut pas résister à un grand choc. Un bon abri est celui qui résiste au poids d’une personne de 100 kg. 

Conclusion

Couvrir sa piscine ne vise pas seulement à empêcher l’infiltration des saletés et des microbes. C’est aussi un moyen de prévention contre tout risque de noyade ou d’accident. Prendre ce type de mesure est capital lorsque vous vivez avec de jeunes enfants. Relativement aux moyens de sécurisation d’une piscine, vous pouvez recourir aux alarmes et aux barrières de protection. Vous pouvez aussi opter pour les rideaux ainsi que les abris de piscine.