Mgyewtsepkufqjtrsmaq
Jardin

Quelle dimension pour un abri de jardin sans permis ?

Saviez vous que la mise en place d’un abri de jardin peut nécessiter une demande de permis de construire ? Toutefois, ce n’est pas dans tous les cas et donc, si vous souhaitez vous épargner les démarches de demande de permis, vous devrez opter pour des dimensions spécifiques. 

La réglementation 

Si vous souhaitez connaitre les dimensions d’abri de jardin qui ne requièrent pas la demande d’un permis, alors vous devez d’abord connaitre la réglementation. 

En effet, selon cette dernière, une autorisation d’urbanisme est obligatoire pour tout abri de jardin dont la surface de plancher dépasse 5m2. Pour précision, cette dernière considère juste les superficies couvertes et closes ayant une hauteur de plafond supérieure ou égale à 1m80. Pour plus d’informations, voir ce site.

Le calcul se fait alors à l’intérieur des murs et les superficies des trémies d’escalier doivent être déduites. En ce qui concerne l’emprise du sol, elle désigne à l’ombre portée du bâtiment au niveau du sol quand le soleil est à la verticale.

Alors, si vous ne souhaitez pas demander un permis de construire pour un abri de jardin ou une piscine, alors il faudra que les dimensions de celui-ci soient inférieures ou égales à 5 m2. De même, la hauteur ne doit pas dépasser 12 mètres. 

La distance à respecter 

Il y a aussi une distance que vous devez respecter lors de la mise en place de votre abri de jardin. En ce sens, deux options s’offrent à vous : 

Le placement contre le mur : avec une installation d’un système d’écoulement d’eau ainsi qu’une marge de 5,5 cm du côté du mur du voisin. 

A une distance de 3 m du mur : Dans le cas où vous ne voulez pas adosser votre abri contre le mur, la réglementation suggère une installation à 3 mètres de la limite séparative. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =