Oh01wsxp695kywxh53bi
Maison & Déco

Pourquoi et comment changer d’assurance habitation ?

Durant le parcours de vie de l’être humain, l’assurance habitation est d’une très grande utilité. Il peut néanmoins arriver que celle-ci ne réponde plus à ses attentes au fil du temps. En effet, bon nombre de raisons peuvent expliquer le fait dont vous soyez amené à changer l’assurance de votre logement. La nouvelle année par exemple rime parfois avec renouvellement du contrat habitation, un déménagement, la recherche de la meilleure assurance rapport qualité/prix, etc. Vous pourrez soit changer d’assureur ou alors renégocier un nouveau contrat avec votre assureur. Découvrez ici les raisons qui peuvent vous amener à changer votre contrat habitation et comment procéder pour y parvenir.

 

Pourquoi changer votre assurance habitation ?

Au regard de son importance, il est difficile de se passer de l’assurance habitation. En effet, la souscription au contrat d’assurance habitation oblige la compagnie d’assurance à indemniser l’assuré en cas de sinistre sur son lieu d’habitation. Les couvertures de certaines compagnies englobent les frais d’hôtel et les services d’un gardien immédiatement après le sinistre. Même les victimes de vols bénéficient d’une assistance. Les raisons pour lesquelles l’assurance habitation doit être changée sont :

• Un changement de situation : en fait, le déménagement ou le besoin d’agrandir son logement peuvent justifier le changement de l’assurance habitation. Il en est de même pour le mariage ou le divorce qui impacte directement sur les revenus d’un foyer. En cas de décès, les héritiers du défunt peuvent se trouver dans l’obligation de changer l’ancien contrat d’assurance

• L’existence d’un souci dans le contrat peut aussi être une cause valable de modification du contrat d’habitation. Il peut s’agir d’un problème de garanties inadaptées. Lorsqu’une indemnisation n’est pas suffisante, le changement du contrat devient impératif. Tel est aussi le cas lorsque la compagnie change ses différents plafonds de remboursement ou rompt le contrat.

 

Comment changer votre assurance habitation ?

De prime à bord, il est important d’agir dans les délais afin d’éviter les dépenses supplémentaires et les vices de procédure. Pour changer d’assurance habitation, la procédure n’est pas complexe. Il est en fait possible de résilier son ancienne assurance habitation et d’adhérer à une autre compagnie d’assurance. La résiliation consiste à renoncer au renouvellement automatique d’un contrat. D’entrée de jeu, il faut tenir informé l’assureur de votre intention. De ce fait, il faudra lui envoyer dans les délais une lettre recommandée sur laquelle devraient figurer entre autres vos éléments d’identification et votre signature.

Dès la réception de cette lettre, la procédure suivra son cours. Cependant, ne vous empressez pas. Avant toute démarche de changement d’assurance, il faut visiter les sites de comparateurs d’assurance pour découvrir les nouvelles tendances du marché. Avant d’entrer en contact avec un nouvel assureur, il est capital de bien analyser le montant des cotisations, l’étendue des garanties, les franchises et les modalités de remboursement en cas de sinistre

 

Conclusion

La souscription d’une assurance habitation est une démarche protectrice. Elle met les souscripteurs à l’abri des désagréments liés au sinistre, aux vols ou tout évènement malheureux. Avant son terme, l’assuré ou son assureur peut prendre l’initiative de le changer. Ainsi, le changement de situation et les soucis liés au contrat en cours peuvent justifier une pareille initiative. Relativement à la démarche à suivre, elle est très simple. Néanmoins, la compagnie d’assurance doit être informée dans les délais.