Ejzr2bqnnn2h2jtyqfws
Maison & Déco

Les différents types d’agrafes ?

Une agrafe se définie comme étant une petite pièce métallique semi-démontable utilisée pour réunir des éléments minces soit entre eux, soit à un support. Elle s’utilise généralement dans une agrafeuse. Il existe plusieurs types d’agrafes en fonction de leurs utilités.

Alors, si vous décidez de vous lancer dans le travail manuel, ou si vous en avez besoin pour un service administratif, laissez nous vous présenter les différents types d’agrafes  qui puissent exister. Il y en a principalement sous 3 formes.

Les agrafes à fil

Elles sont de deux catégories : les agrafes à fil fin et celles à fil plat. Concernant l’agrafe à fil fin, c’est une pièce métallique très discrète, peu visible à l’œil nu. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles sont très réputées et très utilisées pour les travaux de tapisserie, garnissage ou de décoration. Les agrafes à fil fin ont la particularité de part leur discrétion non seulement de ne pas être grossières, mais aussi de créer le moins de dégâts possible sur l’article à fixer. C’est pourquoi, elle est très fonctionnelle sur des tissus, de fines baguettes en bois et des étiquettes métalliques fines. Ainsi, elles sont idéales par exemple pour la fabrication de coussin, des toiles murales, le rembourrage des chaises, la fixation des rideaux, l’affichage et les travaux de bureau comme des dossiers. De cette manière, vous avez la garantie de conserver l’esthétique  de vos œuvres de par leur finesse.

Par ailleurs, les agrafes à fil plat sont un modèle proportionnellement plus large que les autres styles de fermail qui puissent exister. Avec leur forme, on pourrait croire qu’elles sont fragiles et qu’il est facile pour elles de se déformer au moindre choc, ce qui n’est pas le cas. Leur particularité est qu’elles sont très solides, résistantes et principalement robustes. Ce type d’agrafe est parfait pour fixer les contre collages en aluminium, les papiers films, cirés et huilés de même que fixer les cartons et les bâches sans les endommager. Il se dépose complètement sur le matériel de telle sorte qu’il ne peut s’en défaire, ni être arraché. Il est idéal pour la construction d’un petit étang et la pose des dessous des toitures.

Les agrafes étroites

Il s’agit d’un modèle optimal pour des travaux de plus d’envergure avec les bois, le lambrissage. Encore appelé double pointe, elle s’utilise avec les agrafeuses électriques car elles sont dotées d’une majestueuse force d’appui pour réussir à efficacement et durablement fixer les supports.

Ainsi, les agrafes à fil plat sont idéales pour les travaux de menuiserie ou de bricolage grâce à sa ténacité. Vous pouvez l’utiliser par exemple pour la fixation du fil d’acier, la pose de cloison ou des panneaux, la fixation des treillis métalliques et pour le lambrissage dont la compatibilité est irréfutable.

Les agrafes à câble

Ce style est constitué d’un dos légèrement arrondi. Comme son nom l’indique, ce modèle d’agrafes à câble est répandu pour fixer les câbles électriques. Rapide, sûr et fiable, il garantit une fixation impeccable sans néanmoins endommager les fils. Ce serait ainsi leur première fonctionnalité.

La particularité des agrafes à câbles se trouve au niveau de la précision. En effet, elles transpercent la grande majorité des surfaces délicates comme le placoplâtre avec dextérité et régularité pour une parfaite tenue. Elles s’utilisent en outre pour fixer la plupart des câbles basse tension à savoir ceux qui servent pour les réseaux téléphoniques, numériques, de radio et de télévision.

Conclusion

Au vu de tout ce qui précède, il était question d’identifier les différents types d’agrafes, il convient de dire qu’il en existe de trois sortes : les agrafes à fil, étroites et à câble.