Nb05tvu1lownqjeqwbpo jpeg
Maison & Déco

Équipements solaires de pointe : La puissance du Photovoltaïque

Plus 70 000 Français utilisent actuellement l’énergie solaire pour la production d’électricité et l’optimisation de certains de leur appareil. Bien plus qu’une démarche écologique, c’est un choix économique. Vu l’augmentation du prix du kWh, c’est un projet que vous ne pouvez plus simplement bouder. 

Faites appel à des professionnels pour les projets d’installation

L’installation des panneaux solaires n’est pas une démarche à prendre à la légère. Il y a plusieurs étapes à respecter pour s’assurer de la réussite de vos travaux. C’est pourquoi vous aurez besoin de l’aide de professionnel comme ceux disponibles sur www.edfenr.com par exemple. 

Ces derniers font une expertise sur mesure avant de procéder aux travaux proprement dits. Il faudra en effet passer par un bilan énergétique afin de savoir avec précision votre consommation d’énergie. Ce sera d’une grande aide pour choisir les dispositifs adaptés à vos besoins. 

Les panneaux photovoltaïques s’adaptent à toutes les infrastructures. En fonction de votre maison et des espaces disponibles, ils se fixent sur le toit, sur la terrasse, ou encore dans le jardin. Dans tous les cas, ils impacteront sur le modèle de l’architecture de votre maison. À ce titre, des démarches administratives s’imposent. Les équipes des fournisseurs d’énergie vous aident et vous conseillent aussi en ce sens. 

Ils procèdent évidemment aux travaux d’installation et de branchage des panneaux. Vous réceptionnez un chantier parfaitement pris en charge de A à Z. Vous serez même formée sur l’utilisation de vos nouveaux panneaux solaires avec vos différentes installations électriques domestiques. C’est pratique. Mais, surtout, c’est le gage du bon fonctionnement de vos appareils. 

Profitez des aides financières pour minimiser vos dépenses 

L’installation de panneaux salaire fait partie intégrante des travaux de rénovation écologique d’une maison. En ce sens, elle est éligible aux aides financières de toutes sortes. C’est une solution parfaite pour minimiser les dépenses liées à vos travaux. 

Sans financement de la part des organismes de toutes sortes et de l’État, ce genre de travaux peut vous coûter dans les 2 200 à 2 800 euros par kWh. Avec les financements, vous faites une économie de 10 000 à 30 000 euros environ. 

  • Vous comptez utiliser les panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité ? Il y a la prime à l’autoconsommation par exemple. Il se traduit par un abattement de TVA.
  • Vous allez brancher les panneaux solaires pour optimiser vos appareils de chauffage ? Il y a les primes CEE ou MaPrimeRénov ou encore le crédit d’impôt qui s’applique pour ce genre de rénovation.

Ces aides sont cumulables si vous optez pour ces deux utilisations. À cela s’ajoutent les aides régionales que vous pouvez demander auprès de la Mairie ou de la préfecture à laquelle vous êtes rattachée. 

Un conseil : si vous avez du budget, commandez des panneaux solaires plus puissants que ce dont vous avez besoin. Ce peut être une excellente source de revenus supplémentaire pour votre ménage. Les fournisseurs d’énergies peuvent en effet vous proposer d’acheter le surplus. Expliquez cette partie de votre projet dès la réalisation du bilan énergétique. Les professionnels feront alors l’état de l’énergie maximum que vous pouvez produire.