Comment choisir sa pompe à eau ?
Jardin

Comment choisir sa pompe à eau ?

 

La pompe à eau est le matériel indispensable pour exploiter l’eau provenant d’une source. Pour pomper l’eau d’un puits, d’un lac, d’une rivière, pour vider une cave, pour alimenter la maison, pour arroser le jardin, il faut se servir d’une pompe à eau. Il existe plusieurs types de pompe à eau selon la tâche a effectuée. Selon l’utilisation que vous ferrez de votre pompe à eau, il est important de bien la choisir.

Quels types de pompes à eau choisir ?

Selon la source et sa profondeur, il existe un type particulier de pompe. Dans le commerce, deux catégories de pompes existent selon la profondeur de la source et la qualité de l’eau. Pour exploiter les ressources d’un point d’eau de moins de 8 mètres de profondeur, il faut utiliser une pompe de surface. Cette pompe reste à la surface de l’eau et est juste assez puissante pour tirer l’eau à cette profondeur. Au-delà de 8 mètres, il faut utiliser une pompe immergée. La pompe immergée comme son nom le préconise est cette catégorie de pompe qu’on plonge dans l’eau. Elle est immergée dans la source pour tirer l’eau depuis de grande profondeur.

Pour alimenter sa maison ou pour irriguer son potager depuis un puits ou un forage allant de 10 mètres à 100mètres de profondeur, pour drainer l’eau sur une longue distance et maintenir un bon débit, il est recommandé d’opter pour les pompes immergées. Ce sont des pompes puissantes et disposant de système de filtration de grande qualité pour conduire des eaux même troubles. Pour utiliser l’eau de pluie retenir dans la cuve, l’eau d’une source de petite profondeur, la pompe de surface est parfaitement adaptée. Sur des profondeurs n’excédant pas 8 mètres, vous pourrez opter pour une pompe de surface en toute sérénité. Vous pouvez découvrir des conseils pour choisir votre pompe à eau sur le site : ma-pompe.fr.

Les critères indispensables pour bien choisir sa pompe à eau

Une fois la catégorie de pompe déterminée, il faut tenir compte de quelques paramètres pour un choix optimal. Pour bien choisir sa pompe à eau, il faut donc tenir compte du débit, de la pression, de la hauteur de refoulement, de la hauteur d’aspiration, de la hauteur manométrique totale, du type d’eaux et enfin des matériaux présents dans l’eau. Tous ces points sont essentiels pour choisir la bonne pompe adaptée à vos besoins. Tenir compte de ces critères de choix est un gage de pérennité et d’efficacité de votre pompe.

En somme, le débit exprimé en litre est l’unité de mesure pour connaître la quantité d’eau que votre pompe peut tirer par minute. La pression exprimée en Bars permet de déterminer la vitesse à laquelle votre pompe pourra refouler l’eau. La hauteur de refoulement est la distance entre le point de départ où votre pompe tire l’eau et la destination, là où l’eau sortira. La hauteur d’aspiration détermine à quelle profondeur votre pompe ira puiser l’eau. Avoir une idée de la qualité de l’eau et des particules présentes dans l’eau permet de choisir la bonne pompe qui ne sera pas rapidement endommagé. Pour faire un achat optimal, il est important de ne pas jouer avec ces paramètres.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 62 = 69