Jvtihyddpkgubfwgti5d
Jardin

Semer gazon sans rouleau : comment faire ?

Généralement, lorsqu’on veut planter du gazon, un rouleau est nécessaire. Le but de ce dernier est de tasser le sol. Ce qui vous garantit donc une très belle pelouse.  Mais il peut arriver que par manque de moyen ou autre raison, vous ne puissiez pas avoir de rouleau. Cela veut-il dire que vous ne pouvez pas planter de gazon sans ce dernier ?

Pas du tout ! Sachez qu’il est bel et bien possible d’avoir une toute belle pelouse sans utiliser le rouleau. Si vous souhaitez donc planter du gazon et que vous n’avez pas de rouleau, vous êtes à la bonne adresse.

Dans cet article, vous allez découvrir quelques étapes qui vous permettent d’étendre une belle pelouse sans avoir besoin de cet accessoire. Tout le monde a donc désormais la possibilité de planter un gazon.

  • Vilmorin 4460714 Gazon 7 Jours, Vert, 1 kg
    Se sème toute l'année Créer ou regarnir: le mélange 7 jours Vilmorin permet de créer un nouveau gazon mais également de regarnir un gazon déjà installé depuis plusieurs années. 1Ères pousses en 1 semaine: avec des conditions météorologiques favorables et une préparation du sol correctement effectuée, les premières pousses apparaitront au bout d'une semaine. Couleur: Vert
  • Vilmorin 4460416 Gazon Rustique, Vert, 5 kg
    Installation et entretien facile: son installation rapide et dense évite la pousse des mauvaises herbes. Créer ou regarnir: le mélange rustique Vilmorin permet de créer un nouveau gazon mais également de regarnir un gazon déjà installé depuis plusieurs années. 1Ères pousses en 2 semaines: avec des conditions météorologiques favorables et une préparation du sol correctement effectuée, les premières pousses apparaitront au bout de 2 semaines. Couleur: Vert
  • Vilmorin 4462414 Gazon Ultra Résistant, Vert, 1 kg
    Entretien facile: son installation rapide et dense évite la pousse des mauvaises herbes. Créer ou regarnir: le mélange rustique Vilmorin permet de créer un nouveau gazon mais également de regarnir un gazon déjà installé depuis plusieurs années. 1Ères pousses en 2 semaines: avec des conditions météorologiques favorables et une préparation du sol correctement effectuée, les premières pousses apparaitront au bout de 2 semaines. Couleur: Vert

Commencez par le nettoyage du terrain pour semer un gazon sans rouleau

C’est la toute première étape lorsque vous souhaitez planter un gazon sans rouleau. Il est donc primordial de préparer le sol. C’est de cette manière que vous pouvez être certain d’avoir une excellente pelouse. La plupart de personnes pensent souvent que c’est la plantation du gazon en elle-même qui est délicate.

Détrompez-vous donc, car c’est la préparation du terrain qui compte le plus. Il est donc question de le labourer correctement. Dans le cas où vous avez opté pour une petite surface, vous avez donc besoin d’une bêche pour cela. Cet instrument vous suffit largement pour accomplir un travail de qualité.

Dans le cas où votre pelouse doit s’étendre sur un terrain de plus de 100 m2, vous allez devoir vous servir d’un motoculteur. Mais un aérateur de gazon peut aussi être une solution adéquate.

L’objectif principal ici est de débarrasser le sol de tout ce qui peut nuire à la pousse du gazon. Il s’agit donc des racines, des herbes, des cailloux et autres objets. Il vous faut donc avoir un croc qui est capable de mieux décompacter le sol. Vous pouvez soit l’acheter, soit le louer.

Enrichissez le sol pour planter son gazon sans rouleau

  • KB Engrais Gazon Hydrocontrol 200 m²
    Couleur principale : Marron Matière de la structure : Plastique - Résine Fonctions du produit : Engrais Dimensions : 225x80x335 mm
  • SOLABIOL Engrais gazon organique - Sac de 15 kg pour 375 m² de gazon - Utilisable en Agriculture Biologique
    Action reverdissante Pour un gazon plus dense Utilisable en création et en entretien de gazon Résistance aux piétinements et à l'arrachage Nutrition longue durée Utilisable en agriculture biologique
  • Engrais de printemps pour gazon longue durée versando Fertilisation 10 Kg pour environ 300 m² gazon vert toute l´année - pas de mousse ni de mauvaises herbes, type NPK
    L'engrais agit immédiatement sur un gazon dense et sain. Il peut être utilisé tout au long de l'année pour plus de 300 m² fertiles. Il agit contre les mauvaises herbes et la mousse, mais est indiqué pour le gazon sain ou de sport. Produit de la marque Versando - emballé en Allemagne. Engrais NPK 12 + 5 + 5 (+ 3): 12,0% d'azote total, 2,0% de nitrate d'azote, 10,0% d'azote ammoniacal: 5,0% de citrate neutre d'ammonium: 4,5% de phosphate soluble dans l'eau: 5,0% d'oxyde de potassium soluble dans l'eau et 3,0% d'oxyde de magnésium.

Il est aussi important d’enrichir le sol qui doit recevoir le gazon. Pour cela vous devez y mettre des engrais ou d’autres produits de fertilisation. Vous pouvez utiliser du compost, du fumier, de l’humus, du terreau et autres. Le plus important ici est d’éviter des produits fortement toxiques. N’oubliez pas qu’il est très important aujourd’hui d’éviter la pollution de l’environnement pour votre propre bien.

Ces engrais sont en effet des éléments nutritifs qui permettent au gazon de pousser rapidement et de manière saine. Un autre point important à ne pas négliger, c’est que vous devez impérativement ajouter du sable pour drainer le sol. Ceci empêche au sol d’être compact. Le gazon en a également besoin pour une excellente pousse. C’est également une bonne solution pour permettre à votre pelouse de s’enraciner facilement.

Dès lors que tout cela est fait, vous devez laisser le sol se reposer et prendre quelques coups de soleil. Ceci vous permet d’éviter la prolifération de mauvaises herbes dans votre gazon. En effet, il peut arriver que pendant que vous apprêtez le terrain, toutes les mauvaises herbes ne meurent pas. Le soleil permet donc de dessécher ces dernières.

C’est également une option pour l’élimination par binage des graines d’adventice. Ces dernières vont en effet germer pendant que le sol est en repos. Pas besoin de stresser, car le soleil va se charger de vous en débarrasser. D’un autre côté, vous devez également veiller impérativement à la bonne qualité du sol. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un désherbant sélectif.

Pensez à niveler le sol pour semer votre gazon sans rouleau

Voici la dernière étape de la préparation du sol. Il est donc question de vous débarrasser des dernières mottes de terre qui vont rester. Vous avez donc besoin d’une griffe pour aplanir le sol. Après cela, vous avez besoin d’un râteau à 20 dents. Ce dernier vous permet de ratisser le sol.

C’est également un outil qui va vous permettre de vous débarrasser des derniers cailloux qui peuvent rester sous le sol. C’est une opération qui doit vous donner un nivellement irréprochable du sol.

Vu que vous n’avez pas de rouleau à gazon, vous allez donc vous servir d’un seau dans lequel vous mettez de la terre. Il vous faut également une grosse roue. C’est cette dernière qui va vous permettre de tasser le sol. N’oubliez surtout pas que pour que les graines de gazon pénètrent le sol, il faut impérativement que le sol soit ferme.

Il ne faut pas du tout badiner à cette étape, car c’est elle qui vous garantit la réussite de votre pelouse. C’est pourquoi vous devez vérifier chaque moindre petit détail pour corriger les imperfections. Si vous avez la possibilité, faites-vous aider par un proche, car deux paires d’yeux valent mieux qu’une.

Plantez votre gazon sans rouleau

Voici donc la dernière étape pour votre belle pelouse. Vous devez maintenant semer votre gazon. Il est important de savoir qu’il y a encore une étape très importante avant l’ensemencement. Il s’agit en effet du choix du gazon. Tout dépend ici de ce que vous voulez, mais également de votre type de sol.

D’un autre côté, le type de gazon doit également tenir compte de l’usage que vous comptez faire de votre pelouse. Vous devez également tenir compte de l’ensoleillement du coin et autres. Prenez la peine de vérifier tous les détails pour ce choix. Vous avez même la possibilité de faire appel à un professionnel pour faire une étude du sol.

Un autre détail important est de passer un balai à gazon sur la surface de votre sol. Ceci va permettre une meilleure adhésion des graines dans le sol. Pour ce qui est des graines, n’oubliez surtout pas de les brasser. Ceci vise une bonne homogénéisation du mélange.

Si vous devez le faire sur une petite surface, vous devez lancer les graines à la volée. Vous n’avez donc pas besoin de vous déranger pour l’achat ou la location d’un accessoire. Ce n’est pas du tout le cas lorsqu’on est dans une grande surface. Dans ce cadre, vous allez impérativement avoir besoin d’un semoir.

Pour une belle pelouse, vous devez faire deux passages croisés. Mais il est aussi important de planter environ 30 à 50 grammes de graines pour chaque cm2. Rassurez-vous également que vous allez mettre toutes vos graines de gazon en terre le même jour. Ceci vous permet d’avoir une pelouse harmonisée. C’est pourquoi il est souvent important de vous faire aider lorsque vous devez accomplir une tâche pareille.

  • Alternatives au gazon
  • Vilmorin 4466314 Soins Regarnissage Universel 2-en-1, Vert, 1 kg
    SOIGNEZ VOTRE GAZON : Le Soin Regarnissage Universel Express est un produit qui associe des semences de gazon à un fortifiant naturel qui favorise l'installation et la croissance du jeune gazon. Cela permet une rénovation facile et sans labour des zones dégarnies. 2 EN 1 EFFICACITE RENFORCEE : Les semences fortifiées permettent une levée rapide et un enracinnement profond. SANS LABOUR : Ce soin Regarnissage Express 2 en 1 vous servira à rénover et restaurer les surfaces de votre pelouse endommagées, sans avoir à labourer. VILMORIN, LE PLAISIR DE JARDINER : Vilmorin accompagne les jardiniers dans tous leurs projets, avec simplicité et plaisir partagé, pour que semer, planter et récolter soient une continuité de petits bonheurs au jardin.
  • Vilmorin 4462415 Gazon Ultra Résistant, Vert, 3 kg
    Entretien facile: son installation rapide et dense évite la pousse des mauvaises herbes. Créer ou regarnir: le mélange rustique Vilmorin permet de créer un nouveau gazon mais également de regarnir un gazon déjà installé depuis plusieurs années. 1Ères pousses en 2 semaines: avec des conditions météorologiques favorables et une préparation du sol correctement effectuée, les premières pousses apparaitront au bout de 2 semaines. Couleur: Vert

Conclusion

Voilà donc ce que vous devez faire lorsque vous devez semer votre gazon sans rouleau. Il est tout de même important de savoir qu’une chose est de semer, mais il est aussi important de penser à l’entretien. Il existe aussi plusieurs produits qui vont vous aider dans ce cadre. Mais nous vous conseillons d’opter pour des solutions naturelles.

Ces dernières vous aident à éviter la pollution du sol, mais vous allez également avoir un gazon en bonne santé. C’est pourquoi vous devez aller vers les magasins spécialisés en vente de produit bio pour l’achat de vos produits d’entretien. Un autre point que vous ne devez pas négliger, c’est de consulter régulièrement internet.

Vous avez en effet plusieurs tutoriels sur la toile qui vont vous aider à avoir les meilleures astuces pour prendre soin de votre pelouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 7 = 3