Qu’est-ce qu’un récupérateur d’eau de pluie ?
Jardin

Qu’est-ce qu’un récupérateur d’eau de pluie ?

La récupération d’eau de pluie est une technique qui permet de réaliser des économies d’eau en se servant de l’eau de pluie qui est recueillie dans un matériel spécialement conçu à cet effet. Il s’agit d’un récupérateur d’eau de pluie. Comment se présente le dispositif ? Quels sont les avantages à utiliser un récupérateur d’eau de pluie ? Comment choisir un récupérateur d’eau de pluie ? Des réponses à ces questions dans cet article.

Présentation et fonctionnement du récupérateur d’eau de pluie

Un récupérateur d’eau de pluie est un dispositif qui permet de recueillir l’eau de pluie pour une utilisation ultérieure. L’eau de pluie va normalement dans les gouttières présentes sur le toit. Elle est ensuite redirigée vers une cuve ou un réservoir qui servira à sa conservation. Des tuyaux servent de canaux pour cette redirection. On ajoute généralement un filtre à l’installation.

On distingue des récupérateurs d’eau de pluie aériens et des cuves de stockages enterrées. Les modèles aériens sont conçus généralement en résine de synthèse. Pour ce qu’il en est des cuves enterrées, les matériaux sont divers.

Pourquoi utiliser un récupérateur d’eau de pluie ?

On distingue de nombreux avantages à l’utilisation d’un récupérateur d’eau de pluie. Il s’agit d’abord d’une démarche écologique qui permet d’économiser sur l’utilisation de l’eau dans une maison. Si l’organisme a besoin d’une eau potable pour sa consommation quotidienne, plusieurs autres besoins ménagers ne nécessitent pas l’utilisation de cette eau de qualité qui d’ailleurs n’est pas inépuisable selon les recherches.

En réalité, l’utilisation d’un récupérateur d’eau de pluie permet d’offrir aux ménages une alternative pour leurs besoins en eau. Ce sont des économies d’eau qui se feront sentir sur la facture d’eau une fois que l’installation est faite et peut fonctionner. L’eau de pluie récupérée peut servir valablement à divers besoins de la vie courante.

On peut citer par exemple l’arrosage du jardin, qu’il s’agisse des fleurs ou du potager, ou encore de la pelouse. L’eau de pluie peut servir aussi à la lessive qui consomme également énormément d’eau. Pour les chasses d’eau dans les toilettes, l’eau de pluie est une bonne alternative pour économiser jusqu’à 20 % sur la consommation d’eau ordinaire. Bien d’autres usages sont également possibles comme le lavage du sol ou de la voiture, la douche, etc.

Il est toutefois nécessaire de faire recours à des experts pour une analyse sur la potabilité de l’eau avant d’envisager de la consommer. L’eau de pluie recueillie n’est pas conseillée pour la consommation directe. Elle peut contenir des éléments nocifs comme des polluants chimiques, des micro-organismes, des pesticides, etc.

Comment choisir son récupérateur d’eau de pluie ?

Si vous désirez acquérir un récupérateur d’eau de pluie pas cher, rendez-vous sur les sites qui le commercialisent pour comparer les différents modèles et leurs caractéristiques et déterminer le meilleur rapport qualité-prix. Un critère important à prendre en compte est le volume du réservoir. Pour une utilisation pour des besoins sanitaires uniquement, il est préférable de recourir à un réservoir d’au moins 5000 litres. Il existe des cuves plus volumineuses pouvant aller jusqu’à 20 000 litres pour répondre aux besoins sanitaires et domestiques en général, et pour un usage extérieur comme l’arrosage du jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 7 = 2