Maison & Déco

Quels sont les principaux types de rambardes 

Autrefois utilisé pour désigner le garde-corps entourant les ponts supérieurs et la passerelle d’un navire, le mot rambarde renvoie aujourd’hui à une diversité d’éléments. La rambarde constitue par exemple un ensemble de barrières protectrices aménagées pour empêcher les chutes, comme les garde-fous et les garde-corps. Mise au point dans cet article sur les principaux types de rambardes.

La rambarde vitrée, un design riche en modernisme

Le verre représente un matériau incontournable dans la réalisation de grandes œuvres telles que les voitures, fenêtres, présentoirs, etc. Mais aujourd’hui, il s’invite chez vous sous un tout autre aspect. Son côté chic et glamour draine l’intérêt d’un bon nombre de maîtres d’œuvre qui l’utilisent pour concevoir des garde-fous. 

En vous rendant par exemple sur le site https://www.railingsdesign.com/29-rambarde-en-verre, vous allez découvrir des modèles vraiment surprenants. Les rambardes en verre laissent entrevoir une architecture moderne lorsqu’ elles sont utilisées pour équiper une terrasse, un balcon, des escaliers ou une mezzanine. 

N’hésitez pas à sécuriser votre édifice de façon esthétique et agréable en adoptant ces types de barrières, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Par ailleurs, la transparence de ces types de rambardes offre une bonne vue sur l’ensemble des lieux. En plus de permettre aux rayons de soleil d’accéder à tous les coins de votre local, le verre possède de réelles qualités de solidité, rigidité et élégance.

Les rambardes en aluminium et en acier inox, de beaux designs décoratifs

Léger, l’aluminium offre à votre local des détails décoratifs très intéressants. Ce métal à l’apparence attrayante et séduisante se décline sous diverses couleurs, ce qui vous laisse un large éventail de possibilités. Ainsi, la rambarde en alu peut merveilleusement s’infiltrer dans tous vos aménagements pour un rendu unique.

D’autre part, sa propriété inoxydable lui confère endurance et solidité. Ce métal esthétique s’avère idéal pour réaliser vos balustrades de balcon et de terrasse ou vos garde-fous d’escalier. Le résultat est d’autant plus foudroyant lorsque vous le combinez au verre. 

En outre, avec la rambarde en inox, les choix varient en fonction du standard de l’acier. Les motifs et possibilités de personnalisations de ces tôles inoxydables ne dépendent que de vous. Les modèles sont assez variés.

Les rambardes en bois et en pierre, des designs à la touche naturelle

Le bois constitue un matériau de barrière de protection très apprécié pour son caractère noble et chaleureux. Son aspect naturel vintage lui confère une place de choix dans une décoration de style scandinave. Dedans ou en extérieur, il présente un niveau de durabilité susceptible de combler vos attentes. 

Si vous vous considérez comme un adepte des bienfaits de la nature, adoptez le garde-fou végétal. L’intérêt du bois réside surtout dans sa capacité à épouser diverses formes, notamment via des sculptures. Faites-lui confiance pour sécuriser efficacement vos bords d’escaliers, de mezzanine ou de terrasse, avec des designs simples ou exceptionnels. 

Les pierres naturelles constituent également un matériau de construction très écologique. À la grande surprise de plus d’un, elles peuvent aussi tenir office de balustre. D’ordinaire, elles s’associent à l’un des matériaux de balustrades précédemment cités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

57 − = 53