Pourquoi faire appel à un paysagiste ?
Jardin

Pourquoi faire appel à un paysagiste ?

Refaire son balcon, sa terrasse, sa pelouse ou même sa piscine en y ajoutant une touche de verdure requiert quelques notions de paysagisme. Si certains s’évertuent à le faire eux-mêmes, il est souvent conseillé de faire appel à un expert paysagiste. Pourquoi ? La réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un paysagiste ?

Pour ceux qui ne le savent pas, un paysagiste est un professionnel (diplômé d’un CAP ou niveau ingénieur) capable de réformer des espaces verts ou extérieurs selon les envies du client, les contraintes du terrain et certaines règles architecturales. Il a aussi les compétences requises pour concevoir de nouveaux espaces et les entretenir. Dans la région d’Île-de-France par exemple, ServyPaysage (un paysagiste français) propose des services d’entretien d’espaces verts dans le Val-d’Oise (95).

Le paysagiste possède également de solides connaissances en jardinage d’où le terme de « jardinier paysagiste » utilisé souvent pour le désigner. Il peut travailler en structure spécialisée ou de concert avec d’autres pros de la construction comme les architectes. Sur https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/paysagiste, vous en saurez un peu plus sur la profession.

Les raisons de faire appel à un paysagiste

Faire appel à un paysagiste vous procure bien des avantages. Et pour cause, l’expérience sans précédent de ce professionnel de l’aménagement paysager dans l’embellissement des espaces extérieurs.

Le paysagiste peut jouer le rôle de conseiller

Bien sûr, vous pouvez vous-même arriver à créer une ambiance verte dans votre maison. Mais, vous mettrez certainement assez de temps. Pire, votre manque de préparation couplée à l’usage de matériels inadéquats pourrait impacter négativement le résultat final. Pour éviter d’en arriver là, l’idéal aurait été de faire appel à un paysagiste. Ce dernier pourra effectuer un petit diagnostic en amont puis vous conseiller sur les petits détails préliminaires liés à l’aménagement. En fonction de l’architecture, des matériaux de constructions et autres paramètres, il pourra vous donner les astuces adéquates pour la réussite de vos travaux. Si vous avez une préférence pour tel ou tel type de gazon, il saura vous dire lequel est adaptable à votre type de sol.  

Le paysagiste, un professionnel très minutieux

Le paysagiste est un ouvrier qui s’intéresse particulièrement aux détails du quotidien. Pour l’aménagement des espaces extérieurs, il prend en compte de nombreux critères (auxquels vous n’auriez sûrement pas pensé) comme le nombre d’habitants de la maison (humains comme animaux). En fonction de cette donnée par exemple, le paysagiste élaborera un espace extérieur avec des accès au jardin adaptés aux enfants en bas âge, s’il y en a, et aux personnes à mobilité réduite.

La garantie de l’harmonie entre votre jardin et le style de votre logement

Pour que vos envies cadrent avec le style de votre habitat, le paysagiste est capable de trouver l’emplacement parfait pour un jardin, les espèces de plantes adéquates pour revitaliser une fontaine, le montage idéal pour concevoir un jardin facile à entretenir et économe en eau.

La garantie de la durabilité des travaux

Le jardinier paysagiste ne vise pas le court terme. Ce professionnel de l’aménagement s’assure que ses installations et ses poses sont faites avec le matériel et les produits adaptés aux normes. Ce qui rassure sur la longévité du projet, quels que soient le nombre d’années et les saisons.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

74 − 66 =