Entretien de jardin : comment débroussailler son jardin ?
Jardin

Entretien de jardin : comment débroussailler son jardin ?

Vous venez d’acquérir une nouvelle maison dont le jardin a été abandonné pendant longtemps. Dans cette condition, le débroussaillage devient une nécessité pour vous. Vous devez nécessairement passer par cette étape avant d’envisager de faire une quelconque plantation ou culture. Pas seulement pour une question d’esthétique, le débroussaillage assure également la sécurité de tout votre voisinage. Comment réaliser alors le débroussaillage de votre jardin ? Vous avez la réponse dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le débroussaillage et quand faut-il le réaliser ?

Le débroussaillage consiste à couper à ras toute la broussaille qui se trouve dans le jardin. C’est le fait de retirer du jardin les hautes herbes, les ronces, les ajoncs, les adventices, les petits arbustes ligneux, les bois morts et les mauvaises herbes. La réalisation de cette action vous permet de limiter les risques d’incendie. De même, l’article L. 322-3 du code forestier en fait une obligation légale pour tout propriétaire de jardin de le débroussailler contre une forte amende. Concernant la périodicité du débroussaillage, il est conseillé de le faire tout au long de l’année. Cependant, certaines municipalités de France imposent une date butoir c’est-à-dire au plus tard le 30 juin.

Comment réaliser le débroussaillage de votre jardin ?

Pour entretenir une végétation rase, vous devez nécessairement couper les hautes herbes, arbustes et les broussailles de votre jardin. Vous pouvez vous servir de la débroussailleuse pour réaliser cette tâche. Vous ne devez garder aucun arbre à moins de 5 mètres de votre habitation. Il est conseillé d’élaguer les branches basses à une hauteur de 2 mètres. Vous devez aussi veiller à séparer les cimes de 5 m environ afin d’empêcher en cas d’incendie que le feu ne passe d’un arbre à un autre.

Servez-vous d’une tronçonneuse ou d’une scie pour couper les branches. Votre pelouse doit également être tondue. Certains endroits peuvent être difficilement accessibles, c’est pour cela qu’il faut choisir un coupe-bordure. Le coupe-bordure vous permet d’atteindre tous les coins du jardin sans exception. Après ces travaux vous devez procéder à l’évacuation des déchets vers une déchetterie. Vous pouvez les broyer pour en faire des composts.

Il est important de noter qu’avant de vous lancer dans cette tâche fastidieuse, vous devez nécessairement vous protéger. Portez par exemple des lunettes, des gants et des chaussures de protections. Si vous remarquez que la végétation est un peu dense, vous pouvez faire appel à un professionnel de débroussaillage et d’élagage. Ce professionnel dispose des outils qu’il faut pour réaliser facilement et proprement cette mission. Dans le choix de votre artisan professionnel, il vous faut vous assurer que ce dernier dispose d’une assurance responsabilité professionnelle. En effet, une mission de débroussaillage est un peu dangereuse surtout avec l’utilisation de certains outils comme la tronçonneuse. Vous devez donc vous dégager de toute responsabilité en cas d’accident.

De tout ce qui précède, nous retenons que le nettoyage de votre jardin vous offre de nombreux avantages en ce sens qu’il vous permet de vous conformer aux textes de la République, d’éviter les conflits de voisinages et les risques d’incendie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 6 = 4