Culture indoor : quel matériel utiliser ?
Jardin

Culture indoor : quel matériel utiliser ?

Pour cultiver des plantes vertes ou des cultures potagère en intérieur ou sur son balcon, différentes techniques sont possibles. L’agriculture hors-sol a permis de développer des techniques culturales de pointe. Du matériel performant de culture d’intérieur est désormais disponible pour les particuliers. Quel matériel utiliser ? Comment choisir son matériel de culture indoor ? Dans cet article, nous faisons le point sur le matériel de base de la culture indoor.

Hydroponie : l’équipement pour cultiver sans terre

L’hydroponie est une technique ancienne qui a été remise aux goûts du jour par les ingénieurs en agronomie. Elle consiste à nourrir les plants à l’aide d’un liquide chargé en nutriments essentiels pour la plante. Cette technique permet un gain de place considérable et une haute précision dans les apports distribués aux plants. Cet équipement spécialisé est disponible sur tous les bons sites de matériel de culture indoor. Les structures de ce type de matériel permettent notamment de créer des murs végétaux ou des cultures suspendues qui offrent, en plus d’une productivité exceptionnelle, un atout design très tendance.

Régulation thermique et hygrométrique : les appareils indispensables

Une bonne maîtrise de la température ambiante et du taux d’humidité sont également deux facteurs essentiels pour une bonne croissance de vos plantes d’intérieur. Des appareils de régulation permettent de satisfaire les besoins particuliers de chaque type de plante, avec une précision scientifique. Thermomètre, hydromètre électronique, chauffage, humidificateur, brumisateur : composez votre atelier de culture hors-sol en fonction des besoins des plantes que vous cultivez, en les regroupant selon leurs similarités. Certaines plantes sont complémentaires.

La luminosité : l’élément incontournable de la culture d’intérieur

La lumière est la nourriture principale des plantes. Ce facteur de croissance favorise la photosynthèse. Selon la disposition de vos plantes, la simple lumière du jour n’est parfois pas suffisante. Un apport supplémentaire, avec des lampes spécifiques permet de fournir à votre petit jardin d’intérieur une lumière de synthèse dont la qualité est équivalente à la lumière du soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

83 + = 92